• Stratégie n°9 : Prouvez que vous êtes attentif

    Stratégie n°9 : Prouvez que vous êtes attentif 

    Situation : Il arrive tout fier : « Papa, regarde mon dessin… » ; « Maman, tu as vu comme j’ai couru vite ? »

    Réaction habituelle : D’ordinaire, avouons-le, nous nous contentons de nous exclamer « Comme il est beau ton dessin ! » « Bravo, belle course ».  

    Votre objectif : L’aider à prendre confiance en lui. Pour cela, il a besoin de prendre conscience de la qualité de ce qu’il a fait, et de mesurer la réalité de votre intérêt pour ses productions. Si vous nommez des détails, si vous dites ce que vous avez observé, il est certain que vous avez vraiment regardé, que vous vous êtes intéressé. Ses oreilles s’ouvrent toutes grandes.

    Nouveau talent : Décrivez ce que vous voyez, soyez précis, n’hésitez pas à détailler ! « Oh! Tu as pensé à utiliser 3 couleurs différentes pour ton dessin…j’aime l’effet que ça donne. ». .. « Je remarque que tes jambes sont de plus en plus fortes pour faire des courses rapides! »

    Le petit plus : Plus vous serez attentif, plus vous pourrez être vrai. S’exclamer « Comme c’est beau » devant un dessin raté, vous expose à ne pas être cru par la suite. Vos enfants ne sont pas idiots !