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Stratégie n°3 : court et efficace
Stratégie n°3 : Court et efficace
Soyez bref !
Situation : Ses baskets traînent dans l’entrée...
Réactions courantes : Pour se faire entendre, nous avons tendance à en rajouter, sur un ton énervé voire agressif et un rien culpabilisant, à faire de long sermons et des leçons de bienséance… Notre espoir secret ? Que notre enfant reconnaisse sa faute... et s’amende (!). Ça marche quelques fois, quand il est petit… Puis, habitué à nos critiques, il n’écoute plus ! Fatigués, nous rangeons à sa place ou nous crions
Votre objectif : qu’il range ses souliers et ses affaires en général. Il vous faut donc diriger son attention vers celles-ci. Vous lui apprendrez ainsi ce regard que vous désirez qu’il ait sur ce qui lui appartient. Pour gagner en efficacité comme en sérénité, faites bref ! Stop au déluge de paroles !
Nouvelle attitude : Le plus souvent possible, contentez-vous d’un seul mot. Dirigez simplement l’attention de l’enfant vers l’objet. Dites d’un ton neutre : « Baskets ! » ou « Jonathan, les baskets ! »
Le petit + : Attention au ton de votre voix, qui doit juste exprimer un rappel