• Nathalie Torroglosa

    Nathalie (tél 06 08 63 24 60) :

    "Attirée très tôt par le développement de l'Enfant, j'avais choisi durant mes études universitaires un module spécifique. Quelques années plus tard, à la naissance de mon second enfant en 2005, j'ai découvert les auteures et j'ai suivi l'atelier ''Parler pour que les enfants écoutent...'' en 2008, en auto-gestion avec un groupe de parents toulousains ; deux ans plus tard, j'ai proposé la méthode au conseil local des parents d'élèves Fcpe de Bouloc (31) et j'ai animé mon premier atelier. Forte du succès rencontré, j'ai depuis animé plus d'une quinzaine d'ateliers, dont deux pour des assistantes maternelles, via le RAM de Bruguières (en 2011) et des assistantes familiales.

    Plusieurs enseignants, une CPE de collège, une orthophoniste, une psychomotricienne se sont également formés aux habiletés, et en ont tiré des bénéfices certains pour leur pratique quotidienne.

    Travaillant avec des enfants, je constate chaque jour les bienfaits d'une communication respectueuse, où l'enfant est véritablement écouté dans ses sentiments et émotions.

    Les exercices réalisés en ateliers viennent en complément des lectures,  et amènent à des prises de conscience importantes. Je suis heureuse de constater qu'à chaque fois, les habiletés apportent une aide précieuse aux parents, dont certains manquent parfois d'outils, doutent de leurs compétences ou se sentent jugés dans leurs pratiques éducatives...

    D'autres, sur le chemin d'une parentalité bienveillante, se tournent naturellement vers ces outils de communication respectueux, sans aucune conséquence négative sur l'enfant, pour maintenir des relations harmonieuses dans leur famille.

    Au travers de mes lectures, des nombreuses conférences auxquelles j'assiste, des formations que j'effectue, j'ai acquis des connaissances que je souhaitais partager avec d'autres parents.

    En juillet 2014, j'ai été formée à l'animation d'ateliers pour parents d'adolescents, par Sophie Benkemoun de l'Atelier des Parents.

    Mes interventions auprès de Parents aujourd'hui me tiennent à cœur car elles répondent a un véritable besoin des parents, celui d'être entendu dans leurs difficultés, de partager leur expérience pour aider d'autres parents, et de mener une réflexion au sein d'un groupe."