• Nathalie - qui suis-je ?

    Nathalie (tél 06 08 63 24 60) : Je suis la fondatrice de l'association.

    "Attirée très tôt par le développement de l'Enfant, j'avais choisi durant mes études universitaires un module spécifique. 

    Quelques années plus tard, à la naissance de mon second enfant en 2005, j'ai découvert les auteures et j'ai suivi l'atelier ''Parler pour que les enfants écoutent...'' en 2008, en auto-gestion avec un groupe de parents toulousains ; deux ans plus tard, j'ai proposé la méthode au conseil local des parents d'élèves Fcpe de Bouloc (31) et j'ai animé mon premier atelier. Forte du succès rencontré, j'ai depuis animé 10 ateliers, dont un pour des assistantes maternelles, via le RAM de Bruguières (en 2012).

    Des enseignants, des assistantes familiales, une CPE de collège, une orthophoniste, une psychomotricienne se sont également formés aux habiletés, et en ont tiré des bénéfices certains pour leur pratique quotidienne.

    Travaillant avec des enfants, je constate chaque jour les bienfaits d'une communication respectueuse où l'enfant est véritablement écouté dans ses sentiments et émotions.

    Les exercices réalisés en ateliers viennent en complément des lectures,  et amènent à des prises de conscience importantes. Je suis heureuse de constater qu'à chaque fois les habiletés apportent une aide précieuse aux parents, dont certains manquent parfois d'outils, doutent de leurs compétences ou se sentent jugés dans leurs pratiques éducatives...

    D'autres, sur le chemin d'une parentalité bienveillante, se tournent naturellement vers ces outils de communication respectueux, sans aucune conséquence négative sur l'enfant, pour maintenir des relations harmonieuses dans leur famille.

    Au travers de mes lectures, des nombreuses conférences auxquelles j'assiste, des formations que j'effectue en lien avec la parentalité et la communication non violente (CNV), j'ai acquis des connaissances que je souhaite partager avec d'autres parents. Depuis juillet 2014, je suis formée par Sophie Benkemoun de L'Atelier des Parents, à l'animation de l'atelier : ''Parent d'ado : une question de dosage''. 

    La création de Parents aujourd'hui en juillet 2013 est l'aboutissement d'un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps, et qui répond a un véritable besoin des parents, celui d'être entendu dans leurs difficultés, de partager leur expérience pour aider d'autres parents, et de mener une réflexion au sein d'un groupe."