• Grand : quel mot !

    De Catherine Dumonteil Kremer :

    Aujourd'hui je me suis levée avec une sorte d'intention : celle de ne plus tomber dans le piège du mot "grand".
    Je ne l'utilise plus depuis longtemps, puisque...

    mes enfants ont grandi, mais je sens qu'il opère en moi lorsque j'y pense un profond changement d'attitude avec mes filles. Il faudrait que je remplace ce terme par le mot "adulte" d'ailleurs mais le procédé est exactement le même. Lorsque je me dis que l'un de mes enfants est adulte, je commence à le laisser tomber et à me dire qu'il n'a plus vraiment besoin de moi... Alors que ce n'est tout simplement pas à moi de le décider, je vois bien que mes enfants ont besoin de moi parfois comme des petits, et cela m'est souvent difficile à accepter, surtout lorsque cela vient de l'aînée. Pourtant si elles manifestent ces besoins-là c'est qu'elles ont leurs raisons !
    Quel outil cet adjectif ! "grand", "tu es grand maintenant" : et oui, tu es grand il est temps que tu te passes de mon aide, et de mon soutien affectif, de mes câlins, tout ça c'est aux bébés que je le destine !
    Ah il est arrangeant ce qualificatif-là !
    ... Sauf, qu'à un moment donné, les enfants ne seront pas assez grands pour prendre leur envol, et faire ce qu'ils auront décidé de faire, et oui aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils sont grands quand cela nous arrange, et ils redeviennent "trop petits", ou "trop jeunes" lorsque nos peurs se manifestent et les retiennent en les infantilisant.
    Tout ça est une question de point de vue, mais certains enfants n'ont jamais le bon âge : petits, ils sont vus comme des grands, grands, ils sont considérés comme s'il étaient petits !

    Quand on est enfant, c'est incroyable de ne jamais atteindre l'âge requis pour être simplement considéré comme un être compétent qui peut avancer aussi par lui même ! On a l'âge "psychologique" que les parents nous attribuent, cet âge est fixé en fonction de leur ressenti et cela n'est pas très réaliste !
    Il y a un âge que l'on a parfois beaucoup de mal à atteindre, celui où tous nos besoins sont considérés comme légitimes, les besoins de câlins, de départ, d'exploration, de nid, etc...
    Qu'en pensez-vous ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :